
Mali – Le vendredi soir, le groupe Jama’a Nusrat al-Islam wal-Muslimin a mené une attaque contre un convoi militaire escortant des camions de carburant à environ 40 kilomètres de la ville de Kati, bastion militaire de l’autorité de transition.
Selon des sources locales et des vidéos partagées, l’embuscade a causé d’importantes pertes humaines et matérielles parmi l’armée malienne, et plusieurs camions ont été incendiés, tandis qu’un certain nombre de soldats auraient fui le lieu de l’attaque.
Cette attaque survient alors que les autorités à Bamako préparent une grande parade militaire le 22 septembre à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance, dans un contexte de crise sévère vécu par la population du fait de la rareté du carburant et des interruptions répétées de l’électricité.
Le groupe avait déjà mené une opération similaire le 14 septembre dans la zone de Lakamani, où plus de 130 camions-citernes chargés de carburant avaient été brûlés sur la route reliant Bamako à la ville de Kay. Une vidéo montrant des dizaines de conducteurs détenus par le groupe avait été diffusée par la suite. De plus, au début du mois, ce groupe avait annoncé le blocus des villes de Nioro et Kay, et interdit le passage du carburant sur les routes venant de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, l’ambassade des États-Unis a renouvelé ses avertissements à ses ressortissants au Mali concernant la détérioration de la situation sécuritaire, les invitant à faire preuve de la plus grande prudence, compte tenu de l’escalade des attaques aux abords de la capitale.