La Journée du 24 octobre 2025, les forces armées d’Azawad ont mené une attaque par un par drone kamikaze contre une position militaire malienne située dans l’ancien camp de l’ONU à Kidal, ce qui aurait détruit le centre de commande des drones de l’armée malienne, selon un communiqué de l’armée Azawadiaen
Une vidéo diffusée par l’armée azawadienne montre le moment où le drone a frappé sur la cible à l’intérieur du camp avant d’exploser, ce qui est présenté comme une preuve de la précision du tir. Selon des sources au sein du mouvement, cette attaque vise à « réduire les capacités aériennes de l’armée malienne et à saper son avantage technologique dans la région d’Azawad ».
Déclaration de l’armée azawadienne
Dans un communiqué, l’armée d’Azawad affirme que « les forces armées de l’Azawad (FLA) ont mené avec succès une frappe de drones kamikazes ciblant le camp des FAMa (ancien camp de la MINUSMA) à Kidal.». Le communiqué ajoute que cette frappe a permis « la destruction d’une cible stratégique ennemie à l’intérieur de la base militaire ».
Cette opération s’inscrit dans une série de frappes préventives visant à neutraliser les menaces pesant sur les civils azawadiens et à reprendre le contrôle du domaine aérien dans la région.
Siège renforcé et recul des activités militaires maliennes
Selon des sources sur le terrain, le Front de Libération de l’Azawad impose un véritable siège sur Kidal et ses alentours, ce qui a entraîné une diminution des mouvements militaires maliens et une baisse des violations quotidiennes enregistrées contre les civils.
Depuis 2023, l’armée malienne augmente l’usage de drones turcs Bayraktar pour surveiller les villes azawadiennes, et avait intensifié les attaques contre les civils auparavant dans le but de renforcer sa propagande dans la « guerre contre le terrorisme ». Face à ses revers dans des attaques directes dans des zones comme Tinzawaten, Alkat, Tajmart, Anou Malan, l’armée malienne et le corps africain évitent désormais les affrontements directs avec les combattants azawadiens.
Montée en puissance des attaques par drone
Ces derniers mois, le Front la libération d’Azawad a multiplié ses opérations de drones offensifs et kamikaze, ciblant des bases et installations militaires dans plusieurs zones d’Azawad (Tessalit, Aguelhok, Gondam, Tombouctou, Léré, Kidal). Le mouvement affirme avoir causé « d’importantes pertes matérielles et humaines » parmi les forces maliennes et les milices russes alliées.
Des observateurs estiment que cette évolution marque un tournant tactique : Azawad passe d’une guerre conventionnelle à une stratégie basée sur l’usage de drones, ce qui pourrait redéfinir les équilibres de pouvoir dans la région et renforcer le poids du mouvement par rapport à l’armée malienne, les forces africaines et les milices locales.
