
L’ an 2025, le 3 et 4 Septembre s’est tenue à Tinzawaten, ville résistante, la 1ère session du conseil révolutionnaire sous la présidence de son président Mr Adgaymar AG Alhousseyni.
Ont participé à cette session outre les membres du conseil révolutionnaire, des membres du bureau exécutif, des représentants des légitimités traditionnelles, de la société civile, les représentants des forces armées de.defense et de sécurité du FLA, des représentants des jeunes et des femmes.
L’ordre du jour de la session a porté sur les points suivants :
- La réorganisation et la redynamisation de l’administration du conseil révolutionnaire
- L’adoption du projet du Règlement intérieur
- L’adoption du projet du plan d’action du conseil révolutionnaire.
Après le discours d’ouverture de la session par le président, basé sur deux points : - La nécessité de l’unité comme condition sinequanone à la réussite de la lutte du peuple de l’Azawad vers son droit à l’autodétermination.
- La nécessité de la mobilisation générale pour faire face aux exigences du moment.
Rappelons le pacte d’honneur des mouvements du CSP-DPA du 30 Novembre 2024 - Considérant le contexte sécuritaire volatile
- Considérant la nécessité de donner un nouveau souffle à la lutte du peuple de l’Azawad
- Considérant la nécessité de renforcer la cohésion au sein des structures du Front de Libération de l’Azawad
- Considérant l’exigence de répondre à la demande pressante des populations azawadiennes de renforcer leur unité.
- Considérant l’occupation hostile et illégale de l’Azawad par des forces étrangères
- Condamnant les tueries, les spoliations des biens, la destruction d’écosystème et le déplacement des populations de leur terroir par la junte de Bamako et ses Supplétifs mercenaires d’Africa Corps.
- La session a adopté un schéma organisationnel basé sur la répartition des membres du bureau en 12 commissions de travail.
- La session s’est également doté d’un plan d’action annuel
- La session a adopté le règlement intérieur régissant son fonctionnement interne
La session recommande :
— D’organiser des sessions de formation à l’endroit des membres du conseil révolutionnaire
— D’effectuer des missions de sensibilisation et d’information sur le rôle du conseil révolutionnaire - La session appelle le secrétaire général du FLA à créer des mécanismes susceptibles de favoriser l’équité et la quiétude des populations de l’Azawad.
- La session lance un appel à l’unité face aux défis sécuritaires, politiques et humanitaires qui menacent notre peuple.
- La session salue la détermination des combattants de l’Azawad pour leurs efforts de la lutte en vue d’aboutir à l’autodétermination.
Une mention spéciale des remerciements au secrétaire général du FLA, pour les efforts déployés dans la conduite des actions du Front de Libération de l’Azawad.
Une mention spéciale également aux femmes et aux jeunes pour leur engagement constant. Fait à Tinzawaten, le 4 Septembre 2025
La session

