
Aguelhok – 20 août 2025
Dans un communiqué émanant de son service de presse militaire, le Front de libération de l’Azawad (FLA) affirme avoir mené ce mercredi matin, 20 août 2025, une attaque à l’aide de drones contre une position des Forces armées maliennes (FAMa) et du Corps africain dans la ville d’Aguelhok, dans la région de Kidal, entraînant – selon ce communiqué – des morts, des blessés et des dommages matériels lourds.
Le FLA précise que plusieurs drones ont atteint leurs cibles avec une grande précision, et que ses forces continueront à viser toute présence militaire malienne ou étrangère sur le sol de l’Azawad.
De son côté, le porte-parole de la FLA, Mohammed Al-Muloud Ramadan, déclare que cette opération a infligé des pertes sévères à l’armée malienne et au Corps africain. Le Corps russe, quant à lui, prétend avoir repoussé l’attaque. Toutefois, des sources au sein du FLA ont affirmé à l’agence Tanakra.net que les images diffusées par les autorités maliennes et le Corps africain sont anciennes et sans aucun lien avec l’assaut mené aujourd’hui à Aguelhok.
Opérations répétées
Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une série d’opérations continues menées par le FLA contre les forces maliennes et russes. Au cours des derniers mois, la guérilla a lancé des dizaines de frappes aériennes et d’attaques-suicides par drones dans des régions telles que Tombouctou, Léri, Gondam, Tessalit, Onomlan, Témert et d’autres.
Le FLA affirme que ces opérations ont infligé d’importantes pertes humaines et matérielles aux forces armées maliennes et au Corps africain, ainsi qu’à d’anciens mercenaires de Wagner autrefois basés en Azawad.