
Kidal – 18 juillet 2025
Les communautés Imghad de la région de Kidal ont officiellement rejoint les rangs du Front de Libération de l’Azawad (FLA). Cette décision intervient après une série de consultations approfondies entre les représentants de ces communautés et plusieurs cadres et officiers du front.
Un communiqué émanant des représentants des Imghad – dont Sawt al-Haq s’est procuré une copie – précise que cette décision, « collective et mûrement réfléchie », est une réaction directe aux « massacres » perpétrés par les Forces Armées Maliennes (FAMa) et leurs alliés du groupe Wagner / Corps africain contre des civils dans plusieurs zones de la région de Kidal.
Le communiqué ajoute que l’occupation militaire « brutale » des terres de l’Azawad et le silence « complice » des autorités de Bamako face à ces violations ont rendu l’adhésion au front inévitable « en défense de la dignité, de l’existence et du futur commun ».
Pour conclure, les communautés Imghad ont appelé tous les membres de leur communauté ainsi que l’ensemble du peuple de l’Azawad à se rallier derrière l’option de « la résistance organisée et unifiée », affirmant leur détermination à construire « un Azawad libre et digne ».
Cette démarche des Imghad marque un nouveau tournant dans les rapports de force au sein de l’Azawad, soulignant le rejet croissant de la présence militaire gouvernementale et de ses alliés, avec des signes précurseurs d’une possible extension de la résistance armée dans la région.
Communiqué des communautés Imghad de la région de Kidal
À l’issue de plusieurs consultations approfondies avec les cadres et les officiers du Front de Libération de l’Azawad (FLA), les communautés Imghad de la région de Kidal déclarent officiellement leur ralliement au FLA.
Cette décision collective, mûrement réfléchie, fait suite aux massacres perpétrés par les forces armées maliennes (FAMa) et leurs alliés du groupe Wagner/Africa Corps contre nos populations civiles dans plusieurs localités de la région de Kidal.
Face à ces exactions, face à l’occupation brutale de notre terre, face au silence complice des autorités de Bamako, nous n’avons plus d’autre choix que de rejoindre la lutte de notre peuple. Nous nous engageons aux côtés de nos frères du FLA pour défendre notre dignité, notre existence et notre avenir commun au sein de l’Azawad libre.
Nous lançons un appel à toutes les composantes de la communauté Imghad, ainsi qu’aux autres communautés de l’Azawad, pour qu’elles se lèvent et rejoignent la voie de la résistance organisée et unifiée.
Vive l’Azawad libre et digne.
Vive la résistance du peuple.
Fait à Kidal, le 18 juillet 2025
Les représentants des communautés Imghad de la région de kidal
Allahou Akbar.