
Kidal, 17 juillet 2025 – Dans un communiqué publié ce 17 juillet, le Front de Libération de l’Azawad (FLA) a mis en garde contre de possibles affrontements armés imminents entre ses forces, l’armée malienne (FAMA) et les mercenaires russes d’Africa Corps, ex-Wagner. Face à cette menace, le FLA appelle instamment les populations civiles à s’éloigner temporairement d’au moins 100 km des zones considérées comme sensibles.
Selon les Directives de sécurité n°001/C-D/BE/FLA/2025, signées par le Chargé de la défense du FLA, Mbareck Akli, le risque d’affrontements armés est jugé réel et pourrait survenir à tout moment autour des positions occupées par les FAMA et Africa Corps. Sont particulièrement concernées les villes et localités de Kidal, Anefif, Aguelhok, Tessalit, Ménaka, Gao, Ansongo, Bourem, Tombouctou, Goundam, Niafounké, Ber et Léré, ainsi que les principaux axes routiers qui y mènent.
Dans ce contexte, le FLA exhorte tous ses chefs d’opérations à renforcer la protection des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire de l’Azawad. « Le FLA réaffirme son engagement total à défendre le Peuple de l’Azawad et appelle à la responsabilité, à la prudence et à la coopération avec les Forces de défense et de sécurité de l’Azawad durant cette période critique », précise encore le communiqué.
Cette mise en garde intervient dans un climat sécuritaire particulièrement tendu dans l’Azawad, où la présence croissante de mercenaires étrangers aux côtés des forces gouvernementales maliennes alimente les tensions avec le Front de Libération de l’Azawad et la crainte d’une nouvelle escalade du conflit.