
Ménaka – 7 juillet 2025
La ville de Ménaka, située dans l’Azawad, a été le théâtre d’un grave incident de sécurité dans la soirée du samedi 5 juillet 2025.
Une discussion animée entre un soldat aïzawadien intégré à l’armée malienne via la « Mécanisme des Opérations et coordination » (MOC) et des soldats du Corps africain – rattaché au ministère russe de la Défense – a dégénéré en affrontement armé, faisant quatre(4) morts parmi les soldats russes et le soldat Azawadien.
Selon des sources locales bien informées, l’incident a éclaté au marché central de Ménaka, lorsqu’un groupe de soldats du Corps africain a tenté de saisir de force les biens de certains commerçants locaux. Le soldat azawadien de la communauté Arabe s’est opposé à cette action, affirmant que les civils du marché n’étaient pas liés au terrorisme et qu’ils avaient le droit de faire du commerce sans harcèlement.
La source a ajouté qu’un des soldats russes avait proféré des propos visant à assimiler la population locale – y compris les Arabes, Touaregs et Peuls – à des « terroristes », ce qui a déclenché la confrontation. Le soldat russe a alors brandi son arme contre le soldat azawadien, mais ce dernier a réagi en ouvrant le feu, tuant immédiatement les quatre soldats russes du Corps africain. Il a ensuite été abattu par d’autres soldats.
L’événement a profondément choqué la population locale, beaucoup qualifiant l’action du soldat Azawadien de « héroïque », saluant son courage pour avoir défendu la dignité des civils et rejeté ce qu’ils considèrent comme une « stigmatisation collective » fondée sur l’ethnie et la région, assimilant les habitants de l’Azawad à des terroristes.
L’incident est considéré comme l’une des confrontations les plus graves entre les forces du MOC et les russes de l’Africa Corps , les supplétifs de l’armée malienne, mettant en lumière la fragilité de la coordination militaire dans la région de l’Azawad et la détérioration des relations entre certaines forces internationales et la population locale.