
Du 17 au 20 avril, la ville d’Istanbul a accueilli un colloque international portant sur « l’éthique islamique en temps de guerre », réunissant une élite d’universitaires et de penseurs venus de différents pays du monde musulman, où les peuples sont confrontés à des campagnes d’extermination systématiques. Les discussions ont porté sur les principes moraux qui doivent guider le comportement des musulmans sur les champs de bataille, en particulier face à l’intensification des guerres asymétriques et des conflits armés dans de nombreuses régions.Parmi les participants figurent notamment le représentant du Front de libération de l’Azawad (FLA), Alhader Ag Faki, le journaliste syrien spécialisé dans les affaires pakistanaises et afghanes, Dr. Ahmad Mouwaffak Zaidan, ainsi que le représentant du mouvement Hamas, Dr. Ayman Al-Dahdouh.
Ce colloque de trois jours a abordé des questions fondamentales relatives à l’éthique de la guerre et aux droits des peuples musulmans vivant sous occupation.
Ce colloque constitue une initiative hautement symbolique, à la fois sur le plan politique et moral, marquant une reconnaissance implicite de certaines causes justes dans le monde islamique, notamment celle de l’Azawad.
La Turquie cherche-t-elle à renouer avec son rôle historique, jadis incarné par l’Empire othomanie, en soutenant les causes des musulmans opprimés ?
Ces rencontres pourraient-elles ouvrir la voie à une coordination des luttes de libération dans le monde musulman sous une bannière éthique commune face à l’hégémonie et à l’occupation ?
La Turquie reconsidérera-t-elle ses alliances avec les juntes militaires au Mali et dans la région du Sahel, compte tenu des violations commises contre les peuples opprimés ?