
Dans la soirée du mardi 15 juillet 2025, une unité militaire affiliée au Front de Libération de l’Azawad (FLA) a mené une nouvelle attaque au moyen de drones kamikazes contre un camp commun de l’armée malienne et des mercenaires du Corps africain dans la ville de Goundam, située dans la région de Tombouctou. Cette attaque a causé d’importantes pertes humaines et matérielles au sein des forces visées.
Des sources militaires et sécuritaires locales ont confirmé que les cibles ont été atteintes avec précision par au moins cinq drones. Elles ont indiqué qu’il s’agissait de la deuxième attaque de ce type contre ce camp depuis que l’armée de l’Azawad s’est dotée de drones kamikazes l’année dernière. Le Front de Libération de l’Azawad (FLA) avait déjà utilisé pour la première fois ce type d’attaque contre un camp à Goundam en septembre 2024, causant également d’importants dégâts.
Au cours des derniers mois, le front a élargi l’usage des drones dans ses opérations militaires, ciblant plusieurs positions de l’armée malienne dans différentes zones telles que Tombouctou, Léré, Tessalit et Amachach, et parvenant, dans la plupart des cas, à frapper avec précision les objectifs désignés.
Cette nouvelle opération survient moins de 24 heures après une autre offensive menée par les forces armées de l’Azawad dans la zone d’Alkite, à quelques kilomètres seulement de la ville de Kidal. Cette attaque s’est soldée par une lourde défaite de l’armée malienne, avec plusieurs morts et blessés, ainsi que la capture de véhicules et l’incendie d’autres, dont un blindé.
Ces développements indiquent un changement qualitatif dans les tactiques du Front de Libération de l’Azawad (FLA), qui semble désormais miser de plus en plus sur l’usage des drones kamikazes pour déstabiliser ses adversaires et infliger de lourdes pertes aux forces maliennes et aux mercenaires du Corps africain déployés dans la région de l’Azawad.